Next
Articles

Quelle formation pour être un(e) technicien(ne) de la paie ?

Après quelques années d’expérience, grande est la volonté de voir ses talents de technicien(ne)/praticien(ne) de la paye reconnus. Quelles formations pour l’année 2011/2012 peuvent-être accessibles pour obtenir un titre RNCP de Bac à Bac+3 ?

Après avoir suivi le cursus d’un DU Sciences et Techniques de la Gestion Salariale (STGS) issu d’un partenariat entre Paris Dauphine et CCMX (Niveau Bac+3), je viens de découvrir, ouvert à partir de janvier 2012, le DU – Gestion des contrats de travail et de la paye (accessible par la FOAD (Formation Ouverte A Distance) et je partage avec vous ce lienhttp://bit.ly/rhQhrf

A noter que l’IFCAE et l’Université de Cergy proposent un DU Gestion de la Paie (BAC+3) en ALTERNANCE. Direct Info. 01 34 35 35 35 et http://www.ifcae.fr/du-paie-4.html

Licorize
Articles

Comptabilité : Un cursus pour trois diplômes et de l’emploi !

Le cursus comptabilité a connu de nombreux changements avec la réforme LMD (Licence – Master – Doctorat), il se décompose désormais en trois niveaux de Bac+3 à Bac+5. Inventaire :

  1. le DCG – Diplôme de Comptabilité et Gestion – de niveau licence (Bac+3) est composé de 13 épreuves correspondant à 13 unités d’enseignement indépendantes et capitalisables. L’accès est possible pour les titulaires d’un premier cycle universitaire (classe préparatoire, BTS, licence…). Le DCG correspond à une qualification professionnelle et à une étape permettant et préparant la poursuite d’études vers le DSCG. Il donne également accès aux métiers de collaborateur expert-comptable, CAC, etc….
  2. Le DSCG – Diplôme Supérieur de la Comptabilité et Gestion – de niveau Bac+5 il est composé de 7 épreuves, soit 7 unités d’enseignement, accessible aux titulaires de masters (CCA ou autres masters axés sur la comptabilité). Le DSCG permet aux étudiants de commencer leur stage de 3 ans auprès d’un expert comptable. De même que le DCG, ce diplôme est professionnalisant : il ouvre les portes de l’audit comptable et financier, du contrôle de gestion etc…
  3. Le DEC – Diplôme d’Expert Comptable – C’est à la fin du stage cité ci-dessus que l’étudiant pourra passer les 3 épreuves de ce diplôme. Ce titre est nécessaire pour exercer la profession d’expert comptable.

Envie d’information complémentaire www.5962experts-comptables.org et à noter que le CNAM proposé également de préparer le DSG et DSCG.

Licorize
18
nov 2010
POSTED BY RHAttitude
DISCUSSION No Comments